© Davy Desmier
Acquis par les frères Schlumpf en 1963, ce torpédo présenté par Ettore au Salon de l’Automobile de Paris de 1921 préfigure la voiture de luxe Bugatti. Véritable véhicule laboratoire, ce prototype est la 1ère Bugatti équipée d’un 8 cylindres et dispose de nombreuses inventions brevetées que réutilisera la marque par la suite.
Cité de l’Automobile de Mulhouse – Collection Schlumpf
© Fred Hurst
La marque Tatra voit le jour en 1912. Toujours friand d’innovations techniques, le jeune ingénieur Hans Ledwinka ne cesse d’expérimenter. Cette Tatra T87 de 1937 en est l’exemple, actionnée par un moteur 8 cylindres en V de 3L refroidi par air et placé en porte à faux arrière, le véhicule arbore une carrosserie très aérodynamique.
Cité de l’Automobile de Mulhouse – Collection Schlumpf
Présenté au Salon de l’Automobile de Turin en 1954, ce coupé habillé d’une carrosserie Touring est un des rares exemplaires de la marque à subsister. Destiné à courir en rallyes, cet exemplaire arbore des particularités qui lui sont propres, notamment par l’utilisation d’un compresseur, une prise d’air de capot et une ouverture de coffre plus grande.
Cité de l’Automobile de Mulhouse – Collection Schlumpf
© Francis Kech